Le travail des chevaux

Séance de travail hors piste

Les cours de dressage et de Haute Ecole Espagnole:

 

Ceux-ci sont progressifs également: le cavalier évolue avec son cheval au fil des leçons, sous la férule attentive d’Angel.

Ils apprennent à se connaître peu à peu, au travers d’exercices simples (pas, trot, galop), jusqu’à parvenir à exécuter ensemble des figures de Haute Ecole (appuyers, passage, piaffer, pas espagnol, …).

Tout ceci ne se fait pas en un jour: chaque couple cavalier/cheval travaille à son rythme, selon ses possibilités.

Mais, pour bien écrire chaque chapitre du livre de son cheval, il faut du courage, de l’assiduité, de la patience et beaucoup d’humilité…

 » Dans la vie, tant à cheval qu’à pied, il faut regarder devant toi, mais aussi derrière: devant pour voir ce qui te reste à faire, et derrière pour réaliser ce que tu as réussi à accomplir. Alors seulement, tu sentiras en toi la gloire du triomphe » .  Extrait du livre de Luis Ramos-Paul: » Historias, Leyendas y Cuentos Ecuestres ».

 

Le travail d’Angel Rivera avec les chevaux est constitué de trois parties principales:

 

Le débourrage de jeunes chevaux:

 

Au début du débourrage, les poulains en provenance des élevages sont travaillés à la longe avec douceur mais fermeté. Ensuite, quand ils sont habitués à obéir à la voix, qu’ils ont trouvé un équilibre aux trois allures et qu’ils sont en confiance, ils sont montés par un cavalier tenu en longe et qui sera progressivement lâché.

Les poulains sont d’abord travaillés en piste intérieure, et ensuite à l’extérieur, dans la grande carrière.

Le débourrage proprement dit prend à peu près trois mois et dépend évidemment du caractère du cheval, de ses aptitudes et des aspirations de son propriétaire. En fonction de sa destination future, le jeune cheval est préparé à aller en promenade ou à commencer son dressage vers la Haute Ecole.

Très souvent, à Buissonville, nous entendons monsieur Rivera nous dire:

« Chaque cheval est un livre dont l’histoire s’écrit petit à petit.Le débourrage en est le premier chapitre… Un des plus importants, parce qu’il détermine les suivants… ».

 

 

 

 

La commercialisation de chevaux:

 

Caballos Angel Rivera se consacre également à mettre en vente des chevaux dont les propriétaires veulent se séparer.

Que ce soit par manque de temps, problèmes d’argent, de santé, adolescent aux études… : certains souhaitent trouver une solution pour leur cheval, parfois de manière urgente.

Un accord peut alors être conclu entre le propriétaire et monsieur Rivera, qui se chargera d’analyser le problème et de trouver un nouvel acquéreur au cheval, pour le plus grand bonheur de tous.